Emailing
Pour que
les contenus de qualité des campagnes e-mailing soient découverts et partagés il faut un objet (sujet) accrocheur. En une trentaine des caractères vous êtes censé convaincre le lecteur de la pertinence de l’e-mail envoyé en montrant que vous connaissez au moins un détail à son sujet. Pour 63% des internautes, l’objet est le premier critère d’ouverture d’un e-mail (Source : Hubspot, mai 2014).
Voici quelques conseils à mettre en pratique pour la réussite de vos messages :
1°Consacrer assez de temps
Une phrase qui mérite d’être soignée, les e-marketeurs nous le confirment. Vous avez besoin de temps et de concentration pour trouver le vocabulaire, la tonalité et enfin pour écrire les meilleurs objets emailing.
2°Eviter les mots en majuscules
Utiliser la touche « caps lock » pour écrire vos objets c’est un « cri désespéré » vers vos clients et prospects. Mais encore, les points d’exclamation et d’autres symboles (« % », « € ») participent à la définition d’un spammeur et donc nuisent au bon acheminement de votre message
3°Faire attention aux mots assimilés à du spam
A propose des spams, gardez à l’esprit le choix des mots que vous allez employer pour la ligne de votre objet. Quelques expressions à bannir : 100% gratuit, l’adresse e-mail de l’internaute, Achetez maintenant, vu à la télé, affaire, cher ami, un colis vous attend, gagner de l’argent, ....
4°Proposer des offres réelles
Assurez-vous que vous disposez toujours des produits qui font l’objet de votre offre. Soyez clair et présentez toutes les informations nécessaires pour éviter toute incompréhension de la part des destinataires.
5°Avoir des délais réalistes
Les ventes flash et les offres limitées augment les taux d’ouverture des e-mails, et par la suite les taux de conversion sur votre site web ou dans vos magasins. Etablissez en amont quelles sont vos offres disponibles à tout moment et mettez en valeur celles à saisir dans les prochaines 48 heures !
6°Répondre ou ne pas répondre
Vos lecteurs doivent comprendre la raison pour laquelle vous leur adressez un deuxième email - demandez des commentaires quand il s’agit d’une lettre d’information ou un avis quand il s’agit de la dernière commande effectuée, par exemple.
7°Compter le nombre de caractères
Sachant que le nombre de caractères visibles varie selon le fournisseur de messagerie de votre audience (certains acceptent facilement 60 caractères, tandis que d'autres tronquent à moins de 30), il convient de respecter une moyenne de 40 à 50 caractères pour votre objet.
8°Bien choisir les mots clés
En raison de la restriction précédente, il devient impératif que vous réussissiez à expliquer en trois ou quatre mots votre objectif qui doit retenir l’attention du destinataire avant même l’ouverture du message.
9°Tester les objets
Elaborez plusieurs objets et envoyez-les à des échantillons de vos groupes de contacts. Vous aurez l’occasion d’optimiser vos choix, les mots clefs qui suscitent vraiment l’intérêt et les types de message les plus porteurs.
10°S’amuser
Si votre activité vous le permet, ajoutez une touche ludique de temps en temps puisqu’un objet répétitif ennuiera vos lecteurs. La régularité de vos envois vous permettra d’être reconnu mais cette « surprise » pourrait leur donner l’envie d’ouvrir votre message et donc faciliter l’atteinte de vos objectifs .