Suivez-nous :

Pinterest ou l'envol d'une licorne discrète

Pinterest, le réseau de partage d'images, vient de réussir son entrée en bourse : valorisée 12.9 milliards USD, la société entre dans une nouvelle phase de développement. Petit tour d'horizon de cette entreprise étonnante surnommée la "licorne silencieuse". 

pinterest 2019

 

Pinterest prend son temps

Pinterest prend le temps d'aller doucement mais régulièrement, à l'instar de la tortue de La Fontaine. Elle dénote donc au sein de l'agitation perpétuelle du monde des réseaux sociaux : les jeunes quittent Facebook pour aller sur Instagram avant de préférer Snapchat et de changer encore demain? Difficile pour les entreprises de suivre la tendance, de dénicher les fameux influenceurs ou d'avoir le temps de mettre en oeuvre une stratégie sociale.

PInterest monte en puissance tranquillement : Ben Silvermann, son PDG passé chez Google, crée le réseau en 2010. Il revendique aujourd'hui 250 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, dont 15 millions en France. Il réfute le terme "réseau social" pour préférer parler de catalogue d'idées lifetsyle, de communautés réunies autour de centres d'intérêts communs. Pinterest correspond donc moins aux égocentriques mais obtient les faveurs des personnes en quête de partage et d'idées sur la décoration, la cuisine, les voyages, le bricolage, les loisirs créatifs. 

Pinterest a batti ainsi une communauté fidèle sans chercher une rentabilité rapide. La société n'est d'ailleurs toujours pas à l'équilibre mais elle possède une base de données qui fait rêver les marques : une majorité de femmes, urbaines et connectées, qui épinglent spontanément leurs goûts et leurs centres d'intérêts...Avec 2 milliards de recherches par mois sur Pinterest, les entreprises ont intérêt à agir!

Pinterest est pertinent pour les marques

Depuis 4 ans, Pinterest commence à développer un modèle publicitaire pour les annonceurs tout en voulant maintenir un "marketing authentique". Ainsi en 2015, il lance l'achat direct en cliquant sur une photo (copié récemment par Instagram) ou encore la possibilité de cliquer sur un objet au sein d'un visuel. Des pins sponsorisés au téléchargement complet de catalogue produits par les marques, de recommandations shopping à l'achat en ligne, les fonctionnalités pour les entreprises se développent. 

Alors si votre cible rejoint celle de Pinterest, n'hésitez pas à vous lancer sur ce réseau et profitez d'une communication hyperciblée. Si vous trouvez la gestion des réseaux sociaux chronophage, découvrez des outils de suivi mutualisés comme notre plateforme Caracal