5 exemples de content marketing pour PME

Créer un contenu est une activité essentielle dans votre stratégie marketing. Générer un contenu attractif est une solution à moyen terme, très éloignée de votre discours commercial ou de votre argumentaire de vente. Que votre PME agisse en BtoB ou en BtoC, une stratégie de content marketing est possible. Voici quelques idées pour raconter votre histoire.

marketing contenu

  • Un peu d'humour

La vie quotidienne est parfois maussade et le temps passé sur les réseaux sociaux ou le web peut être destiné à se détendre, à sourire ou à rire. Le contenu humoristique est donc le plus partagé et peut générer une première très bonne image de votre entreprise. Utilisé de longue date dans la publicité, l'humour peut rapporter gros : le CEO de DollarShaveClub, un site de e-commerce par abonnement de rasoirs, a rendu sa société célèbre et rentable avec ses vidéos virales et décalées le mettant en scène avec ses salariés. Résultat, Unilever a racheté la société 1 milliard de dollars. En France, le Slip français s'est bâti depuis 2011 sur une histoire humoristique efficace et renouvelée, en utilisant toutes les facettes du marketing: gaming avec la slipoterie, rebond sur l'actualité du bac à l'élection du Président Macron, créations visuelles avec le personnage Francis en slip dans tous les pays pour le Sliptime around the world. Tout cela sans perdre de vue que le seul but est de ramener tout le monde vers un seul et unique endroit : le site e-commerce de la marque.

Humour répétitif ou humour noir, à vous de mieux cerner votre public sans vous tromper car l'humour n'est pas universel. Le meme, visuel décalé et humoristique est devenu l'apanage des partages sur les réseaux sociaux. C'est bon de rire parfois.

  • Inspiration

Communiquer sur le dépassement de soi, faire rêver avec des success story. Vous pouvez être une marque de sport et dépenser des millions pour montrer le goût de l'effort de votre sportif préféré. Mais vous pouvez aussi rendre attractif les personnages ordinaires de votre entreprise.

Du « Just do It » de Nike au « Yes we can » d'Obama, le dépassement de soi est tendance.

  • Choc

Les contenus choquants sont très efficaces, en particulier avec la domination des images et des vidéos. Créer un choc est plus facile dans certains secteurs : santé, associations de défense, prévention routière, sécurité... Jouer sur l'émotion et le drame permet de toucher le cœur du public plus vite et plus fort que les longs discours. Les anglais sont des adeptes de longue date des publicités choquantes mais les organismes de prévention routière en Suisse et en Belgique font le buzz sur Youtube depuis quelques mois, avec des vidéos à l'humour noir. Un contenu efficace mais à manier avec parcimonie.

  • Instruction

Créer du contenu pour informer et apprendre à utiliser vos produits. En BtoB comme en BtoC, c'est le succès assuré. Vous avez intérêt à mettre vos propres tutoriels en ligne sur Youtube plutôt que de laisser des marques de comparateurs le faire pour vous. En BtoB, répondez à l'avance aux questions déjà posées par vos précédents prospects.

  • Des salariés-ambassadeurs

Qui connaît mieux votre entreprise que vos salariés ? C'est une tendance forte dans certaines entreprises : autoriser le blogging par les employés, publier les tweets des salariés sur le site de l'entreprise, réaliser des vidéos mettant en scène le véritable personnel de l'entreprise avec les anecdotes, les expériences clients...Humour, information ou émotion, vous devez trouver un ton adapté à l'image de votre entreprise.

Cela met en valeur le salarié autant que l'entreprise, donne une image de société conviviale où il fait bon travailler.