Suivez-nous :

Quelle plateforme marketing choisir pour votre PME?

Comment choisir la solution de marketing digital adaptée à votre société ? Quels critères retenir pour sélectionner la plateforme de data marketing vraiment efficace et facile à utiliser ? La transformation numérique de votre entreprise est évoquée à chaque board ? Vos services marketing, SI, commerciaux veulent des outils partagés ? La conversion sur votre site ne progresse plus ? Les points de contact avec les clients et leads se multiplient mais sans obtenir une vision unifiée de chaque client

plateforme data marketing

 

Une première solution consiste à prendre un outil spécifique différent pour chaque service : un outil pour gérer les réseaux sociaux, un outil pour les newsletters, un outil pour l'emailing, un outil pour optimiser son site web, un outil pour gérer la relation client...Chaque service se modernise à son rythme, en fonction des budgets et de la croissance et au gré du dynamisme des collaborateurs. Mais plusieurs inconvénients apparaissent de manière évidente à cette multiplication des outils : des coûts qui s'additionnent, aucune mutualisation des données, un travail en silo service par service, une multiplication des formations nécessaires, l'absence de vision et de stratégie globales...

Nous avons vu pourquoi une solution marketing était utile aux PME et aux ETI. Mais comment choisir la plateforme marketing la plus adaptée à votre entreprise? En suivant ces étapes...

  • Audit et objectifs

Confiez à un membre de votre équipe ou à un consultant data marketing un audit des outils existants, de leur avantages / inconvénients, de leur ROI.

Ajoutez les demandes de chaque service pour avoir une vision claire des fonctionnalités principales et optionnelles nécessaires à votre entreprise. 

Fixez des objectifs à 6 mois minimum des résultats attendus par l'implémentation de votre solution marketing. Pour cela, prenez quelques indicateurs clés pour votre business : par exemple, développer plus facilement une relation après une visite sur un salon professionnel, augmenter de 10% la part du e-commerce dans le chiffre d'affaire global, développer un nouveau service à forte valeur ajoutée auprès d'une clientèle fidèle, améliorer la conversation avec vos clients quel que soit le support (réseaux sociaux, chat, service client...).

Déterminez comment une plateforme marketing vous permet d'agir sur chacun de ses points. 

  • Fonctionnalités d'une plateforme marketing

- Vous voulez centraliser toutes les données dans une solution intégrée. Le Big data devient réalité pour votre entreprise en récupérant toutes les données disponibles sur plusieurs outils internes et externes pour pouvoir les travailler, les personnaliser et les transformer en informations facilement exploitables. Que ce soit sur Facebook ou sur Linkedin, sur votre site ou sur votre CRM, chaque consommateur est un être unique et vous devez avoir une vue client unique. Quel que soit l'acronyme de la plateforme data (CMP, DMP...), l'unité data est essentielle.

- Vous voulez automatiser le marketing : programmer les messages adressés à chaque client au bon moment, automatiser la fourniture de tableaux de bord lisibles pour suivre les résultats sur votre site, vos réseaux sociaux, votre service commercial...

- Vous devez vous attacher à son caractère évolutif : la technologie, les modes de consommation, les moyens de communication changent de plus en plus vite. Une bonne plateforme data marketing doit être capable d'intégrer ces évolutions : une solution agile qui s'adapte en permanence.

- Vous cherchez une solution facile à exploiter : vous voulez un accès à toute la data pour l'utiliser. Vous accédez facilement au degré de maturation d'un prospect (lead nurturing) sur un cycle d'achat long ou vous générez facilement un engagement (like, avis...) sur un achat impulsif. Des alertes apparaissent lorsque les indicateurs prédéfinis virent au rouge pour agir rapidement. Vous voulez une solution intuitive que vos salariés prennent en main facilement après une formation. 

  • Autres critères de sélection d'une plateforme marketing

- Vous calculez le coût global de la plateforme : installation et paramétrage, frais éventuels auprès des autres outils pour récupérer les données, formation des collaboraeurs, mises à jour, coûts de nouveaux développements ou de mise en place de nouvelles fonctionnalités...

- Vous respectez vos clients et bien évidemment leurs données personnelles : vos outils marketing et data prennent en compte les principes du RGPD et au-delà, respectent le client en évitant d'être intrusifs. Vous établissez une communication personnalisée, optimisée et intéressante avec vos futurs clients. 

- Vous sélectionnez un fournisseur expérimenté, une société pérenne : toutes les start-up qui ambitionnent de révolutionner le data marketing en 3 mois ne deviennent pas des licornes... Expérience et compétences transversales sont aussi des facteurs de succès. Intéressez-vous aux entrepreneurs derrière la solution proposée. 

  • Volonté de transformer l'entreprise

solution marketing  Caracal N'oubliez pas qu'une solution marketing reste un simple outil! Utile lorsque l'on s'en sert à bon escient. La meilleure plateforme de marketing digital n'est pas une baguette magique. 

La transformation numérique réussie de l'entreprise passe par une volonté tenace de modifier ses habitudes de travail, par une implication de toutes les équipes et par une stratégie clairement définie. 

C'est pour cela que Bima Consulting a développé sa plateforme data marketing Caracal pour les PME et ETI. La double compétence data et marketing de ses consultants et leur expérience sur les grands comptes lui permettent d'apporter à chaque entreprise une offre globale: consulting et solution.