Suivez-nous :

L'emailing est toujours vivant !

On nous annonce fréquemment la mort de l'email, comme on a pu prédire que les réseaux sociaux seraient le nouveau canal de vente ou que l'IA remplacerait l'humain...Pourtant l'emailing est toujours un moyen efficace de garder le lien avec ses clients et leads, à condition de bien l'utiliser.

emailing 2019.jpg

Les chiffres de l'emailing en 2019 

Dans le monde, chaque jour, plus de 293 milliards d'emails sont envoyés ! En 2023, ce chiffre pourrait monter à 347 milliards d'emails quotidiens. Quasiment 4 milliards d'êtres humains utilisent au moins un email. La tendance est à la multiplication du nombre d'adresses email par personne, notamment les adresses "poubelle" à destination des marques inintéressantes. (source : Radicati Group – emailing statistics 2019 – 2023).

En France, 42 millions de personnes se connectent à un compte email chaque mois, soit 67% de la population. Chaque jour, c'est 22,7 millions de français (source : Médiamétrie, Audience internet globale, janvier 2019).

L'emailing de masse va disparaître

Et chacun de nous, en tant que consommateur, peut s'en réjouir ! En 2019, vos boîtes de réception professionnelles et personnelles sont surchargées. Vous êtes parfois agacés de certains messages inappropriés. Pourtant, cela reste tellement moins intrusif que les appels non-sollicités pour vous vendre des fenêtres ou pour vanter les services d'un nouvel opérateur telecom.

Autre point à retenir, la jeune génération délaisse l'email, au moins à titre personnel, au profit des messageries instantanées. 

L'emailing personnalisé et automatisé est l'avenir

En déployant une stratégie d'inbound marketing, vous créez et entretenez une relation personnalisée avec chaque prospect. Vous automatisez l'envoi d'emails en fonction des scénarios préétablis : envoi d'un email de rappel après avoir abandonné un panier sur un site de e-commerce, envoi d'une invitation à un événement après avoir visionné une vidéo sur votre site...

La personnalisation des messages permet de toucher le bon consommateur au bon moment avec le bon message. Dites adieu à l'email proposant une assurance scolaire après avoir fait un devis en ligne pour une assurance moto ! Après avoir regardé des meubles gain de place pour studio, vous ne recevrez plus d'offres pour des salons de jardin et piscines. Enfin!

Idéalement, vous conservez l'emailing comme un outil performant en développant d'autres moyens de contact avec les clients comme les chatbots.

 En tant qu'entreprise, la personnalisation des emails avec segmentation et scoring présente au moins 3 avantages :

  • vous économisez en ne payant plus l'envoi d'emails inutiles,
  • vous améliorez votre image et votre notoriété en devenant intéressant avec des contenus variés et pertinents,
  • vous convertissez mieux en ciblant les prospects chauds au bon moment.

Les consultants data et marketing de Bima vous accompagnent dans le déploiement d'une stratégie d'inbound marketing, dans le choix des meilleurs outils de marketing automation et d'emailing, dans l'optimisation de vos taux de conversion.