Depuis un certain temps, quand on parle de la création d’une entreprise, on pense immédiatement à la SARL, cette forme juridique courante et très connue. En effet, de nombreux entrepreneurs sont séduits par cette forme juridique, compte tenu de tous les avantages qu’elle procure. Mais qu’en est-il vraiment de cette forme ?
Quels sont les avantages SARL que l’on peut en tirer ? Et y a-t-il des inconvénients ? Autant de questions que nous allons certainement répondre dans cet article.
La SARL, c’est quoi ?
La SARL est une forme juridique qui permet à au moins 2 personnes (physiques ou morales) de s’associer. On peut compter en effet entre 2 à 100 associés. Ce sont ces derniers qui déterminent le capital de son entreprise. Cela varie bien évidemment en fonction du type du secteur d’activité, de la taille et de ses besoins.
Toutefois, à noter que 20% de la somme doit être versée sur le compte de la société avant sa création.
Quant au reste, vous devrez juste le faire dans les 5 années qui suivent. Chaque associé investit une part et recevra une somme appropriée à ce qu’il a versé. Une SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants. Ce sera ces derniers qui se chargeront de la prise des décisions durant les réunions importantes.
Les avantages de la SARL
Ce qui séduit le plus les entrepreneurs avec la SARL, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’une grande somme pour créer son entreprise et enfin réaliser ses rêves. En outre, les associés ne sont pas dans l’obligation de contacter un commissaire aux comptes, sauf dans le cas où le bilan ou le chiffre d’affaires est trop élevé et les salariés dans l’entreprise comptent plus de 50.
Par ailleurs, en optant pour la SARL, vous êtes libres de collaborer avec un grand nombre de personnes. Ce qui est toujours fascinant et agréable, quand on souhaite construire quelques choses de solides.
Enfin, en optant pour cette forme, vous pouvez transmettre facilement votre part à votre conjoint, à vos descendants ou à d’autres membres de la famille, sans le moindre problème.
Quelques inconvénients
Bien que la vie soit toute rose avec la SARL, comme toute chose, elle présente tout de même des inconvénients. Les règles de fonctionnement de la société ne sont pas élaborées par les associés, mais plutôt fixées par le code du commerce. Cela dit, il y a un manque de souplesse dans le fonctionnement.