entrepreneur

Créer une SARL : étapes et formalités de création

Quand on souhaite créer une entreprise, la première chose qui nous vient en tête est la SARL. En effet, c’est la forme juridique la plus courante. Cependant, pour les démarches de création d’une SARL, il y a tout de même certaines choses que vous devrez connaitre, notamment sur les étapes à suivre afin de créer une SARL

La rédaction des statuts

Une fois que vous avez défini la forme juridique de votre entreprise, vous devrez maintenant rédiger les statuts SARL. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le contenu des statuts n’est pas les mêmes.

Tout dépend de plusieurs critères comme l’activité, les apports et les chiffres d’affaires.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, et pour ne pas vous tromper dans la rédaction, le mieux sera toujours de confier la rédaction à un professionnel dans le domaine comme un expert-comptable, un avocat ou un notaire. Les statuts doivent être signés par tous les associés. De même, ces derniers doivent avoir chacun, un exemplaire.  

L’enregistrement des statuts

Après la rédaction des contenus, maintenant, il faut passer à l’ouverture d’un compte bancaire pour la société. Il s’agit de comptes bloqués que vous ne pouvez débloquer qu’avec la présentation d’un extrait K-Bis. Vous devrez ensuite enregistrer les statuts auprès du SIE ou du service des impôts des entreprises.

Cela est obligatoire quand l’acte est effectué par un notaire ou quand les apports ont des biens actifs. Il faut par la suite penser à publier un avis de votre société dans le journal d’annonces légales dans la région où se trouve le siège de la SARL.

Bien entendu, vous pouvez utiliser le web, mais pour que tout soit conforme aux normes, il est tout de même important de choisir un bon prestataire. 

La déposition du dossier au Centre de Formalité des Entreprises compétent

Pour que tout soit en règle, vous devrez déposer votre dossier auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Cependant, si vous souhaitez exercer une mission dans le secteur artisanal, vous devrez vous rendre à la chambre de métiers et de l’artisanat.

Ce document déposé permet au CFE compétent de fournir à toutes les entités, les informations concernant votre entreprise.

Les documents doivent de ce fait être composés des photocopies des pièces d’identité des gérants, de la pièce justificative du siège social, du certificat de dépôt de fonds, d’une attestation de parution dans le journal et des formulaires MO et TNS.

Comment créer une SARL : étapes et formalités de création

Créer facilement une SARL en ligne

Afin de créer une Société à Responsabilité Limitée (SARL), il faut respecter certains critères. Et suivre de nombreuses étapes administratives. Si vous avez peur de ne pas y arriver seul, consultez le site suivant pour avoir davantage d’informations. Et pour vous faire accompagner dans la création. Cela vous garantira de ne pas faire d’erreur dans toutes les démarches administratives que vous aurez à effectuer. 

Vous pouvez aussi suivre toutes les étapes suivantes pour la créer. La première étape consiste à choisir un nom pour votre SARL. Il est important de s’assurer que ce nom soit disponible et ne porte pas préjudice à un tiers. La deuxième étape consiste à choisir un gérant pour votre SARL. Un gérant doit être âgé d’au moins 18 ans et ne doit pas être interdit de gérer des affaires. La troisième étape est de déposer les statuts de la SARL auprès d’un notaire.

Les statuts doivent comprendre de nombreuses informations. Une fois les statuts déposés, il faut procéder au dépôt des fonds nécessaires à la création de la SARL auprès d’une banque. Enfin, le dernier pas est de publier une annonce légale dans un journal d’annonces légales. Et cela doit être fait dans les meilleurs délais.