créer sas

Comment créer une SAS : étapes et formalités à suivre

Vous avez envisagé de créer une entreprise, mais ce n’est que maintenant que vous vous êtes décidé que vous allez créer une SAS ? Cet article est certainement pour vous. Tout simplement parce que nous allons voir de manière claire et précise les étapes que vous devrez suivre pour créer une SAS. 

Retirer un formulaire Cerfa

Sans le formulaire Cerfa que vous devrez prendre au centre de formalité des entreprises, vous ne pouvez pas vous immatriculer. C’est en fait cet organisme qui vous pourrait vous dire si vous pouvez exercer votre activité ou non. Il se chargera également de l’envoi de votre dossier auprès des organismes concernés comme le RCS, RSI, centre des impôts… Cependant, à noter qu’aujourd’hui, vous pouvez vous procurer ce formulaire en ligne. 

Contacter un expert pour rédiger le statut

Certes, il est vrai que sur internet, il existe une multitude de modèles de statut, mais il est bon de noter que la rédaction du statut varie en fonction du chiffre d’affaires, de la localisation et de l’activité que vous comptez effectuer. Ainsi, pour vous faciliter la vie, le mieux sera toujours de contacter un professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, le document doit comporter le nom de la société, son siège, son capital, la liste des gérants ainsi que le part de chacun, la durée de vie de la société (qui ne doit pas excéder 99 ans) et le principe de fonctionnement de la société. 

Ouvrir un compte bancaire

En effet, vous devrez ouvrir un compte purement professionnel pour votre entreprise. Bien évidemment, vous pouvez ouvrir le compte dans n’importe quelle banque. Vous allez y verser la somme liée au capital social de votre entreprise. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas toucher la somme tant que votre entreprise ne soit pas immatriculée. En d’autres termes, vous ne pouvez pas retirer une partie de la somme que vous avez versée, avant que vous ayez présenté l’extrait Kbis au banquier. 

Assurer la publication dans le journal d’annonces légales

Une étape incontournable à ne pas manquer pour la création de votre entreprise. En effet, il est important de mettre la création de votre société dans les journaux officiels d’annonces légales dans la région du siège local de votre entreprise. L’annonce doit comporter toutes les informations concernant votre entreprise comme le nom du gérant, l’adresse de la société, la forme juridique (le SAS), le chiffre d’affaire, l’objet social et la dénomination sociale.

Créez votre SAS simplement en 3 étapes : suivez le guide de création !