Lors de la création d’une société, la SAS est l’une des formes juridiques les plus connues. La SAS ou la Société par Actions simplifiées est une entité composée au moins de deux personnes, physiques ou morales.
En cas de dettes, les créanciers ne peuvent demander qu’un paiement en relation avec l’apport dans le capital des associés. Cela dit, leur bien personnel reste en sécurité. Toutefois, à noter que la SAS peut également être composée d’une seule personne. Mais dans ce cas, on parle de SASU.
Le fonctionnement de ce statut d’entreprise
Si autant de personnes optent pour la SAS, c’est précisément par sa liberté de fonctionnement. Les statuts de SAS ne sont pas dictés par la loi. Les associés sont donc libres de décider du régime qui va régner dans son entreprise.
Ils décident de la manière de la gérer et de tous les règlements qui vont assurer le fonctionnement de son entreprise. Toutefois, une fois par an, l’assemblée générale ordinaire doit effecteur une réunion pour voir les comptes, pour déterminer les parts de bénéfices de chaque associée…
En ce qui concerne le capital, il n’y a pas de somme exacte, mais tout dépend de l’activité que vous effectuez, de la capacité financière de chaque associé et de la taille de votre entreprise. Toutefois, 50 % du capital doit se trouver sur le compte de la société, au moment de sa création. Pour le reste, vous pouvez le payer dans les 5 années qui suivent.
Les avantages de créer une SAS
Son principal avantage réside à la souplesse de son fonctionnement. Mais ce n’est pas tout. Les fonctions des associés sont déterminées à partir de leur apport. Ainsi, plus, vous investissez, plus, vous travaillez, et plus, vous gagnerez avec les bénéfices.
En outre, les dividendes donnés aux associés sont uniquement taxés à 17,2 %. À la tête de la SAS, il y a un président, qui doit s’engager entièrement pour la réalisation de sa fonction. De manière générale, il doit cotiser au régime général. Mais dans le cas où il ne se verse pas de rémunération sur son mandat, il peut choisir la conservation de ses ARE ou de ses aides au retour à l’emploi.
Les inconvénients d’opter pour une SAS
Cependant, comme toute autre chose, la SAS présente également quelques inconvénients. Le principal est au niveau de la formalité qui est à la fois complexe et onéreuse.
Entre la rédaction des statuts, l’immatriculation de la société, la publication de l’annonce dans le JAL et la transmission de tous les documents au greffe du tribunal du commerce, vous pouvez dépenser une somme aux alentours de 250 euros, sans compter les frais supplémentaires que vous devrez également honorer.