pourquoi créer une sas

Ce que vous devrez savoir avant de créer une SAS

Aujourd’hui, quand on souhaite créer une entreprise, la première chose qui nous vient à l’esprit est la SAS ou la société par actions simplifiée. Comme son nom l’indique, on peut dire que c’est la forme juridique la plus simple et également la plus souple. Cependant, si vous souhaitez créer votre SAS, voici quelques informations que vous devez savoir.

Quelles sont les activités interdites ?

En effet, comme toute autre forme juridique, il existe tout de même des activités que vous ne pouvez pas effectuer si vous comptez créer une SAS. Par exemple, vous ne pouvez pas exercer une fonction en tant qu’agent artistique, que ce soit une au sein d’une SA, d’une SAS ou d’une SASU. Il en va de même pour ceux qui souhaitent exercer une fonction dans le domaine de l’assurance et de réassurance.

Et enfin, il y a les sociétés coopératives de commerçants de détail. Outre ces activités, vous pouvez réaliser tout type d’activité. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours important de se renseigner auprès du service compétent avant de se lancer dans les démarches. 

Combien de personnes peuvent créer une SAS ?

La SAS que vous souhaitez peut être composée d’au moins deux personnes. Le nombre maximal des associés n’est pas limité, mais il ne faut tout de même pas exagérer en optant pour plus de 100 associés. Cependant, si vous souhaitez créer seul votre société, sachez que cela est tout à fait possible. Dans ce cas, on parle de SASU. Les fonctions et bien évidemment les bénéfices de chaque associé sont appropriés à sa part. 

Quel est le capital requis ?

Le capital regroupe les biens et la somme que vous souhaitez investir pour votre société. Le montant minimum est de 1 euro et la somme maximale n’a pas de limite. En outre, outre l’argent, vous pouvez également proposer des apports en nature comme un appareil ou même des apports en industrie comme un savoir-faire particulier ou une compétence exceptionnelle.

Il est seulement bon de préciser que si vous souhaitez apporter des apports en industrie, étant donné que l’on ne peut le chiffrer, il ne pourra pas augmenter le capital social. Mais il peut toujours recevoir de l’argent, en contrepartie de son savoir-faire.

Les avantages et inconvénients de la SAS expliqués simplement

Dans tous les cas, il est toujours préférable de contacter un professionnel et de lui demander conseil durant toutes les démarches, cela vous facilitera la tâche.