entreprise

Comment reconnaître une ETI ?

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont des structures compétitives et très polyvalentes. Elles sont apparues en 2008 suite à la loi relative à la modernisation de l’économie. Elles se distinguent des PME(Petites et Moyennes Entreprises) et des GE (Grandes Entreprises) par plusieurs critères. Alors, découvrez comment reconnaître une entreprise.

Quelles sont les caractéristiques d’une ETI ?

Les ETI sont généralement caractérisées par un nombre d’employés compris entre 250 et 5000. Elles disposent d’un chiffre d’affaires maximal de 1,5 euros et d’un bilan annuel de près de 2 milliards. Une entreprise allant au-delà de ces critères est directement classée dans le rang des grandes entreprises. Dans le cas contraire, elle est comptée parmi les petites et moyennes entreprises. Les ETI sont alors des entreprises intermédiaires entre les PME et les GE. On retrouve les ETI dans plusieurs régions. Elles sont également très présentes à l’international.

Quels sont les intérêts des ETI?

Les ETI sont des entreprises assez grandes ayant la capacité de rémunérer un bon nombre de salariés. Elles favorisent l’emploi des jeunes et réduisent en majeure partie le taux de chômage. Les ETI n’étant pas des entreprises modernes, elles ont eu le temps d’acquérir progressivement de nombreuses compétences. Ce qui explique leur polyvalence et leur aptitude à innover sur le marché.

Leurs moyens et leur grande capacité de production leur permettent d’assurer sans risque l’exportation des produits. Elles sont très appliquées et ressortent chaque année de nouveaux projets. Elles sont présentes dans de nombreux pays et contribuent ainsi au développement économique. Les ETI sont en grande partie des entreprises familiales. Elles visent à pérenniser et à transmettre un héritage professionnel et financier de génération en génération. Elles préconisent l’actionnariat, le partenariat et l’investissement familial. Toutefois, les législations sociales ne sont pas très avantageuses pour certaines ETI. La plupart des actionnaires préfèrent investir de l’argent dans d’autres structures que dans une ETI à actionnariat familial.