Comment savoir si l’entreprise est une PME ?

Votre curiosité vous amène à chercher à reconnaitre des entreprises qui sont des PME et celles qui ne le sont pas ? Grâce aux différents détails que vous allez retrouver dans cet article, vous allez pouvoir en savoir davantage. Vous allez être à mesure à partir de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires si oui ou non il s’agit bien d’une PME.

Qu’est-ce qu’une PME ?

Le terme PME représente le sigle de petite et moyenne entreprise. Il s’agit des sociétés qui ont pu atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires et une certaine taille. On entend bien sûr par taille, le nombre total de salariés que compte l’entreprise. Si la société est spécialisée dans le secteur industriel, on parle alors de PMI (petite et moyenne industrie).

Dans l’échelle croissant des grandeurs, Une PME se situe à l’intermédiaire entre les TPE qui sont les très petites entreprises, et les ETI qui désignent les entreprises à taille intermédiaire. Mais à nos jours, on parle plus de microentreprises que de TPE.

Quelles sont les caractéristiques d’une PME ?

Les lois et les décrets définissent de manière précise toutes les caractéristiques d’une PME. Elle s’appuie notamment sur la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Taille d’une PME

S’agissant de la taille des petites et moyennes entreprises, la législation et les décrets sur l’économie fixent entre 10 et 250 le nombre de personnes employées.

Chiffre d’affaires d’une PME

Si une PME doit remplir la condition de nombre de salariés situés entre 10 et 250, elle doit aussi satisfaire la condition chiffre d’affaires annuel (CA) inférieur à 50 millions d’Euros. Ou à défaut, elle doit pouvoir présenter un bilan total inférieur à 43 millions de €.

Le régime juridique

Même si on sait que cela ne constitue pas un facteur suffisant pour identifier une PME, l’on retient que ce type d’entreprise possède généralement pour régime juridique le régime SARL (société à responsabilité limitée) ou SAS (société à actions simplifiées).

Au cas l’un des deux premiers critères n’est pas respecté, l’entreprise en question est considérée comme une ETI, c’est-à-dire, entreprise à taille intermédiaire.