créer sas

Quelle différence entre PME et ETI ?

Pendant fort longtemps, les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont restées sous le joug des Petites et Moyennes Entreprises. Pourtant, ces deux types d’entreprises possèdent bien de différences. Du nombre d’employés au chiffre d’affaires, ces deux types d’entreprises s’opposent totalement. Découvrez dans ce brief les différences fondamentales entre les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

Quels sont les tailles et chiffres d’affaires des PME et ETI ?

La taille et le chiffre d’affaires constituent les premiers points de différence entre les PME et les ETI.

En effet, les petites et moyennes entreprises ont généralement moins de deux cent cinquante employés et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas les cinquante millions. Par ailleurs, le bilan annuel de cette catégorie d’entreprises peut être estimé à quarante-trois millions d’euros.

Par contre, les entreprises de taille intermédiaire emploient également mois de 250 personnes, à la seule différence que 25% ou plus de leur capital sont détenu par une autre entreprise. Le chiffre d’affaires des entreprises de taille intermédiaire ne dépasse généralement pas 1,5 milliard d’euros, soit un bilan annuel maximum de 2 milliards d’euros.

Quelles sont les différences organisationnelles entre PME ET ETI ?

L’organisation et la gestion constituent, elles, les autres points de discorde entre les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

Les petites et moyennes entreprises, employant un nombre extrêmement réduit d’employés ont une organisation minimaliste leur permettant une gestion facile. Une seule personne peut à elle seule s’occuper de diriger d’une petite ou moyenne entreprise.

A l’opposé, les entreprises de taille intermédiaire requièrent un niveau d’organisation plus accru. En effet, au vu du nombre de personnes qu’emploient ces entreprises, ces dernières sont bien souvent obligées de mettre en place une administration en bonne et due forme. Cela implique bien évidemment une répartition des responsabilités et un partage des postes.

La gouvernance des PME-ETI