Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont pour rôle de générer de la richesse et de créer des emplois. En outre, elles ouvrent des filiales dans d’autres pays et favorisent l’innovation. Pour mieux comprendre la sphère de l’entreprenariat, il convient de connaitre les caractéristiques d’une ETI. Voici donc un zoom sur la taille de ce type d’entreprise.
Que comprend la taille de l’ETI ?
Apparues en 2008, les entreprises de taille intermédiaire sont en plein essor dans le secteur de l’économie. La taille de celles-ci se situe entre la PME et la GE. En effet, une ETI est une société dont l’effectif des employés peut aller de 250 à 4999. Toutefois, elle peut également disposer de moins de 250 employés à condition qu’elle ait un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et un bilan de plus de 43 millions d’euros. Cette taille permet d’exporter à l’international.
Quelles sont les autres caractéristiques principales d’une ETI ?
Hormis sa taille, il existe d’autres facteurs qui permettent de dresser le profil type d’une ETI. Ceux-ci sont : la capitalisation (majoritairement patrimoniale) et la distribution par secteur d’activité. Ces caractéristiques jouent un grand rôle dans l’économie d’une nation.
Quel est l’intérêt d’une entreprise de taille intermédiaire ?
De manière générale, les ETI accompagnent les entreprises industrielles. Elles permettent également d’assurer la pérennisation sur le long terme du patrimoine ou de l’entreprise familiale. Ce qui facilite les transmissions de génération en génération. Les entreprises de taille intermédiaire contribuent à soutenir d’autres entreprises dans un contexte de concurrence à l’étranger.
Quels sont les inconvénients d’une ETI ?
Contrairement aux TPE, aux PME et aux GE, les ETI ne permettent pas de profiter des dispositifs d’exonérations fiscales ou d’optimisations fiscales. En France, elles sont moins compétitives à cause des procédures administratives et de la réglementation.
En définitive, la taille des ETI est un atout majeur, car elle est particulièrement stable. Ce qui permet d’améliorer la productivité des employés.