Vous pensez créer votre propre entreprise ? Quelle chance ! Un grand nombre de personnes souhaiteraient sans doute être à votre place. Cependant, vous avez opté pour la SCI ou la société civile immobilière ? Pour pouvoir exercer votre fonction comme il se doit, vous devrez effectuer quelques démarches comme la rédaction des statuts, l’ouverture de compte bancaire et le regroupement de quelques documents. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons pas à pas.
La rédaction des statuts
Pour créer une SCI, la rédaction des statuts est l’une des étapes incontournables. Ce document est comme la carte d’identité de votre entreprise, il renferme de ce fait tous les informations lui concernant directement (comme son nom, son objet, son adresse, son capital et sa durée de vie) et concernant également ses gérants (comme le nom de chaque associé, leur adresse, leur part et leurs obligations).
Aujourd’hui, on peut trouver plusieurs exemplaires de statuts sur internet, mais il est toujours préférable de confier la rédaction à un professionnel, étant donné que cela varie d’une société à une autre.
Déposer l’apport à la banque
Votre entreprise est une personne physique. Il est donc tout à fait normal qu’elle possède un compte bancaire. Toutefois, outre la rédaction du statut de votre entreprise, vous devrez également ouvrir un compte bancaire et y déposer les apports en numéraire, que ce soit par chèque, par espèce ou par virement. Mais vous ne pouvez toucher la somme qu’après avoir obtenu un extrait de K-Bis.
Les dossiers à fournir
Pour éviter les allers-retours et pour que tout s’effectue dans les plus brefs délais, réunissez au préalable ces quelques documents :
- L’exemplaire des statuts daté et signé par chaque associé.
- L’acte de nomination des gérants
- La pièce justificative de l’occupation du siège social (vous pouvez envoyer une facture EDF ou une copie du bail commercial).
- Une fiche d’état civil des gérants.
- Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation des gérants.
- Un formulaire Cerfa Mo que vous devrez prendre au centre de formalités des entreprises, qui se situe au greffe du tribunal de commerce.
- La publication dans le journal d’annonces légales.
L’immatriculation de votre entreprise
Vous avez réuni tous les documents ? Maintenant, rendez-vous au centre de formalité des entreprises pour immatriculer votre entreprise afin de la rendre formelle. Un extrait K-bis vous sera ensuite délivré pour la suite des démarches concernant les activités de votre société.